Depuis le début de l’année, les inondations ont touché plus de 4,4 millions de personnes en Afrique de l’Ouest et centrale.
L’Allemagne a alloué une aide humanitaire supplémentaire de 24 millions d’euros pour assister des personnes sinistrées par les inondations en Afrique de l’Ouest et du Centre. Ce nouveau financement porte à 100 millions d’euros l’aide humanitaire totale consacrée par l’Allemagne à la région, a rapporté l’ambassade allemande au Burkina Faso.
Il servira à distribuer des vivres, des abris d’urgence et des kits d’hygiène et à soutenir l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) avec des fournitures de secours indispensables, comme des couvertures et des matelas. L’assistance humanitaire comprend une aide sous forme d’argent liquide pour permettre aux familles de reconstruire leurs moyens de subsistance.
Les inondations ont touché plus de 4,4 millions de personnes en Afrique de l’Ouest et centrale depuis le début de l’année 2024, selon le HCR. Le Tchad est le pays le plus touché, avec 1,5 million de personnes, suivi du Nigeria (1,1 million), du Niger (711 000), du Cameroun (365 000), de la République démocratique du Congo (201 000) et du Mali (188 000).
Au 22 septembre, plus de 740 000 personnes avaient été déplacées à l’intérieur de leurs pays en raison des inondations dans huit pays : Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Liberia, Nigeria, République centrafricaine, République démocratique du Congo et le Tchad. Les inondations ont également gravement affecté les moyens de subsistance et l’accès aux services sociaux de base, avec plus de 463 000 maisons, 138 écoles et 52 établissements de santé détruits ou endommagés.
DPA (Agence de presse allemande), service Afrique