Réunis le mardi 15 avril, au siège de la Fédération Guinéenne de Football, des membres statutaires de l’institution ont exprimé leur désaccord face à la décision du ministère de la Jeunesse et des Sports de geler le financement des activités de la Féguifoot, pour cause d’expiration d’agrément.

À l’issue de la rencontre, une déclaration a été lue pour clarifier leur position. Les membres statutaires y affirment qu’aucune crise ne secoue actuellement l’instance dirigeante du football guinéen. « Nous, membres statutaires réunis au siège de la Fédération Guinéenne de Football, tenons à informer l’opinion nationale et internationale qu’il n’existe aucune crise au sein de la Féguifoot. Une révocation, même celle du président, effectuée dans le respect des règles et des statuts, ne saurait constituer une crise », a déclaré Oumar Ndiaye, secrétaire général du CIK (Club industriel de Kamsar) et porte-parole des membres statutaires.

Revenant sur la révocation de Bouba Sampil à la tête de la Fédération guinéenne de football, il a rappelé que les statuts de la Féguifoot prévoient des mécanismes de recours pour toute personne concernée par une décision disciplinaire ou structurelle. « Le président provisoirement révoqué dispose de voies de recours devant les organes juridictionnels compétents, et peut, le cas échéant, se défendre devant l’Assemblée générale. Par conséquent, nous considérons que cette décision, conforme à nos statuts, relève pleinement de la compétence des membres statutaires. »

L’agrément toujours valide ?

Concernant l’agrément expiré de la Fédération dont fait mention la lettre du ministère, Oumar Ndiaye a cité le texte de référence pour justifier la légitimité de la Fédération : « Je me permets de rappeler l’article 2 de l’arrêté n°1163 du 28 mars 2023, portant agrément de la Feguifoot. Cet article stipule : Le présent arrêté, d’une durée de deux ans renouvelables, sera considéré automatiquement expiré si, avant la fin des trois mois suivant son échéance, la Fédération n’a pas demandé son renouvellement. Nous sommes donc encore dans les délais, et l’agrément est bel et bien valide à ce jour. »

Dans cette même déclaration, les membres statutaires ont également tenu à réaffirmer leur unité et leur soutien au Comité exécutif (Comex), assurant que la décision de révocation du président est non seulement légale, mais aussi légitime. « Tous les membres statutaires ici présents – et même ceux empêchés – réitèrent leur engagement à soutenir le COMEX. Cette décision est en parfaite conformité avec nos statuts. » Ils ont en outre lancé un appel aux autorités et instances sportives : « Nous invitons respectueusement toutes les autorités, à tous les niveaux, à œuvrer dans le respect des statuts qui régissent notre association. Ces textes ont été votés démocratiquement. Il est de notre devoir de les appliquer. »

Une position ferme, sans équivoque

Oumar Ndiaye a terminé sa déclaration par réaffirmer la position des membres statutaires face à ce qu’ils estiment être un malentendu : « Il n’y a pas de crise. La révocation a été opérée dans le respect des textes. Le président concerné peut exercer les voies de recours prévues. L’arrêté ministériel évoqué est toujours en vigueur, sa validité courant jusqu’au 27 juin prochain, sauf si la Féguifoot ne procède pas à une demande de renouvellement d’ici là. Nous demandons donc aux autorités, citoyens, instances sportives nationales et internationales de comprendre qu’il n’y a pas lieu de parler de crise. Nous restons unis, engagés et déterminés à défendre les statuts que nous avons librement adoptés. »

À noter que la prochaine assemblée générale de la Fédération guinéenne de football est prévue pour le 8 mai prochain afin de tirer cette affaire au clair.

Abdoulaye Bah