Vendredi 16 mai, la Cour d’Appel de Conakry a abrité la cérémonie de prestation de serment de la 7ᵉ promotion des auditeurs de justice et de la 6ᵉ promotion des élèves greffiers. Ces nouveaux acteurs de la justice ont juré de servir avec loyauté, rigueur et impartialité, dans le strict respect des lois guinéennes.

Recrutés en 2023 à l’issue d’un concours national, les candidats retenus ont suivi deux années de formation au Centre de Formation Judiciaire (CFJ), alliant enseignement théorique et immersion dans les différentes juridictions du pays, dans des services de police, de gendarmerie, à la Maison centrale de Conakry, ainsi que dans des cabinets de notaires, d’huissiers et d’avocats. Histoire de leur permettre de mieux appréhender l’environnement judiciaire. 

C’est le plus important contingent formé par le CFJ depuis sa création. Son directeur général, Alhassane Naby Camara, de préciser que la formation s’est achevée par un examen de sortie. Sur 101 auditeurs de justice, sept devront effectuer un stage complémentaire de trois mois; de même pour trois des 100 élèves greffiers. Les autres sont désormais jugés aptes à exercer partout sur le territoire national.

Conformément à la loi organique L/054/CNT/2013 portant Statut des Magistrats, les lauréats ont prêté serment, en s’engagent à « bien et loyalement remplir les fonctions de magistrat, à exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution et des lois de la République, à garder le secret des délibérations, observer la réserve, l’honneur et la dignité inhérentes à leur fonction ».

« Rigueur, éthique et déontologie »

Le directeur du CFJ a exhorté les nouveaux magistrats et greffiers à l’exemplarité : « À compter de ce jour, vous vous engagez à servir la justice avec impartialité, à défendre les droits de chaque citoyen et à contribuer à l’essor de notre système judiciaire. Vous avez la lourde responsabilité de dire le droit au nom du peuple de Guinée et de garantir la mémoire de la justice. Juger, ce n’est pas un métier comme un autre, c’est un sacerdoce. Chaque décision que vous prendrez pourra changer une vie. Armez-vous donc de rigueur, d’éthique et de déontologie. »

S’adressant aux greffiers, Alhassane Naby Camara a insisté sur leur rôle capital : « Vous êtes les garants de la mémoire de l’institution judiciaire. Votre rigueur, votre discrétion et votre sens du détail sont les piliers du bon fonctionnement de la justice. Sans greffier, il n’y a ni trace fiable, ni procédure, donc pas de justice effective. La République vous confie une part de son âme : faites-en un honneur, une rigueur et une responsabilité. »

Avant de renvoyer les nouveaux promus dans l’exercice de leurs fonctions, le premier président de la Cour d’appel de Conakry, Abdoulaye Conté, a rappelé la portée du serment prêté. Le procureur général, Fallou Doumbouya, a renchéri en insistant sur sa dimension morale : « Il ne s’agit pas d’un simple rituel, mais d’un pacte moral, d’un engagement profond envers la République, les justiciables et votre propre conscience. Vous serez observés, critiqués parfois, mais vous devrez rester au-dessus des passions, des pressions et des intérêts. Votre boussole doit rester l’impartialité, votre force, l’indépendance. »

La cérémonie s’est conclue par l’intervention du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme. Yaya Kairaba Kaba a salué une journée historique pour la justice guinéenne. Il a annoncé, à cette occasion, un prochain recrutement censé renforcer davantage les effectifs et les capacités du système judiciaire guinéen.

Abdoulaye Pellel Bah