Dans un réceptif hôtelier de Kipé, commune de Ratoma, le personnel de l’Office guinéen de la publicité (OGP) a tenu pendant trois jours, son atelier sur le Plan stratégique de l’office. La rencontre a permis aux participants de mettre en pratique la gestion axée sur le résultat.
Après le séminaire en théorie tenu du 20 au 22 octobre dernier pour la Planification stratégique visant à élaborer un Plan stratégique 2026-2030 de l’OGP, la deuxième phase de ce Plan a eu lieu du 3 au 5 décembre. L’atelier a réuni des cadres de l’Office guinéen de la publicité pour mettre en « pratique de ce qui a été fait pendant la première phase lors du séminaire », selon Ibrahima Kalil Koulibaly, directeur de la Stratégie et de l’innovation de l’OGP.

Pour Fatoumata Yarie Bangoura, cheffe de service Planification et stratégique de l’OGP, « c’est un plan stratégique pluriannuel, qui commence en 2026 pour finir en 2030. Les trois premières années, les objectifs seront fixés, les deux autres seront des années qui nous permettront de réadapter, de faire des réajustements pour atteindre l’objectif et la vision que la Direction nous a donnés lors de cet atelier. Nous allons mettre en application ce qu’on avait appris il y a plus de trois semaines. C’est vraiment poser les échelons pour les années à venir. » Elle estime que l’OGP pourrait bien « être à l’image des autres offices de régulation de la publicité dans les pays voisins. »
Thierno Ousmane Wann, consultant-formateur spécialisé dans la planification stratégique, indique qu’en amont, les participants étaient déjà préparés pour le présent atelier. « En octobre, on a donné les fondements théoriques de la planification stratégique dans le cadre de la gestion axée sur les résultats. Cette fois-ci, c’est de concrétiser la théorie. » Selon lui, trois domaines seront abordés. Premièrement, « le diagnostic stratégique », consistant à procéder au diagnostic stratégique complet de l’OGP en termes de forces, de faiblesses, d’opportunités et de menaces. Deuxièmement, il sera élaboré « la Charte institutionnelle, qui est en quelque sorte la carte d’identité de l’OGP. Et elle comportera la vision, la mission, les valeurs et le slogan. » Troisièmement enfin, les cadres de l’office se fixeront des objectifs et définiront les stratégies « pour les atteindre».

Il s’agira, selon Thierno Ousmane Wann, de fixer l’objectif global à l’horizon 2030 et la stratégie globale que l’OGP appliquera pour pouvoir atteindre cet objectif. « Nous sortirons les orientations stratégiques et les objectifs spécifiques relatifs à chaque orientation stratégique. Pour chaque objectif spécifique, nous aurons des stratégies spécifiques et des activités clés. »
Selon le consultant, ces objectifs aideront à l’Office guinéen de publicité et à toute autre entreprise de « s’orienter, d’avoir des repères. »
Souleymane Bah


