Après un mois de grève, élèves et enseignants ont repris le chemin de l’école ce lundi, 19 mars. Au lycée 2 Octobre sis à Kaloum, la reprise est effective. C’est ce qu’a laissé entendre Mahamadou Diallo le proviseur : « Chez nous ici, les 21 enseignants programmés sont tous présents. Les élèves, au nombre de 1463, sont quasiment tous là. Les cours se déroulent normalement. Donc, nous sommes très fiers». Si le proviseur se félicite de la présence massive des élèves, il y a encore des parents d’élèves qui retiennent leurs enfants à la maison par crainte des remous. «Le Lycée 2 octobre est très spécifique. Je dirai même que c’est le lycée le plus sécurisé en Guinée de par sa position géographique. Alors il ne faudrait pas que les parents retiennent les enfants à la maison. Il faut les laisser venir car nous sommes là pour leur réussite». Selon Mahamadou Diallo, l’enseignement est un métier noble. C’est pourquoi, il invite ses collègues à plus de courage pour la réussite des élèves, gage du bonheur de la Guinée.
Quatre semaines d’absence dans les salles de classes est synonyme de retard dans les programmes primaire et secondaire. En tout cas, c’est ce qu’a soutenu un encadreur qu’on a interrogé. Au lycée 2 octobre, des cours de rattrapages sont déjà en vue, rassure le chef de cet établissement. «A l’intérieur, nous avons élaboré un calendrier pour mettre les bouchés doubles pour que le retard soit rattrapé ».
Impatiente de se retrouver en classe ce lundi, Marie Thérèse Camara, élève en terminale Sciences sociales se réjouit de la reprise des cours. Consciente de l’engagement de ses professeurs de venir à bout des programmes, elle focalise son attention sur la manière dont les cours vont être dispensés désormais. Pour elle, c’est la bonne explication qui permettra aux élèves de mieux assimiler les leçons. «Je demande à nos professeurs de réfléchir sur leur manière de travailler afin qu’on puisse comprendre les cours. L’essentiel pour moi, c’est d’évoluer lentement mais sûrement. Ce qui nous permettra de comprendre et d’affronter sereinement le bac». Comme annoncé, les examens démarrent normalement dans moins de trois mois. La méthode à adopter pour éviter le bâclage de des cours est sur toutes les lèvres. Un fait qui inquiète déjà certains élèves qui voient leur avenir en jeu.