Ce mercredi, les partenaires de la Guinée, Unicef, Union Européenne en Guinée ont officiellement remis le document dit de stratégie nationale de la réforme et la modernisation de l’état civil en Guinée remis au PM Mamady You You. L’Unicef a donné son appui technique et l’UE, le pognon pour l’élaboration du fameux sésame. Lors du forum économique tenu en Guinée, en septembre dernier, un expert de la Banque mondiale avait fait savoir que la non maitrise de l’état civil et du foncier, sont des facteurs de sous-développement. La Guinée en souffre. L’Union européenne a fait de la consolidation de l’état civil une des conditions de son deuxième programme d’appui budgétaire à la consolidation de l’État.
Elie Kamano, ar-triste reggae man applaudirait des mains et des pieds, cette réforme. En fait, il semble ne pas savoir sa date de naissance. Son hommage à Sékou Tyran l’a tyrannisé. Sur son mur Facebook, il dit avoir parlé avec Sékou Touré, quand celui-ci appelait son père, son pilote. Alors que Sékou est mort en 1984, année de naissance officielle de Elie Kamano. Quelque chose ne tourne pas rond. Depuis, le hashtag #Parler comme Elie est devenu viral. Alimou Sow, blogueur : « Beaucoup ignorent que lors de sa visite à Dakar en 2013, le président Obama avait pris discrètement son avion « Air Force One » jusqu’à Saréboïdo, à Koundara, avant de rallier Télimélé à dos d’âne pour venir manger 9 morceaux de tô chaud avec moi à Brouwal ! ? #ParlerCommeElie #Rastamenteur ».
Algassimou Baldé, journaleux : « En 1943 lorsque nous marchions avec le camarade #SekouTouré pour la décolonisation de la Guinée ».
Après les attaques, Elie revient dire sur les antennes de Lynx FM qu’il avait 7 ans en 1984. Enfin, il est né quand ? Vivement la réforme de l’état civil.