Après une flambée de la rougeole, (335 cas suspects dont 125 confirmés dans 18 localités) au cours des quatre dernières semaines, l’ANSS, Agence nationale de sécurité sanitaire a annoncé, ce mercredi, un plan de contrôle de la rougeole à travers tout le pays. D’abord un plan de contrôle des flambées jusqu’en avril 2020, et puis le plan d’élimination de la rougeole sur 5 ans. Le programme sera lancé le 12 avril à Farmoriah (Forécariah). Sauf que le gouvernement ne connait pas exactement le nombre d’enfants à vacciner (0 à 5 ans). Djenok Somparé du programme élargi de vaccination en Guinée, souligne que la couverture vaccinale a fortement baissé. « De 2012 à 2018, pas plus de 23%. Pendant que le Burkina est à 95% ».
« On maitrise mal le nombre d’enfants à vacciner. Nos chiffres sont issus d’un calcul d’extrapolation d’une enquête de 2014 », reconnait Dr Sakoba Keita, directeur de l’ANSS. D’ici avril 2020, on contrôle les flambées, dit-il, mais faudra connaître d’abord le nombre d’enfants de moins de 5 ans et identifier leur statut vaccinal ». Après cette phase, le gouvernement va lancer le plan d’élimination de la rougeole, mais cela suppose l’engagement des populations vis-à-vis de la vaccination, dit le directeur. « Les pères et mères de famille ne maitrisent pas le carnet de vaccination de leurs enfants ». Dans chaque sous-préfecture, le gouvernement compte dresser une base de données des enfants et le numéro de leurs mamans. Dans les districts, toutes les zones de flambées seront contrôlées, les enfants vaccinés. « D’ici fin mars 2020, on quitte de 23 % à 95% de couverture vaccinale », rassure M. Keita.
Mamadou Oury Baldé, responsable urgences OMS-Guinée, explique que la flambée est due à l’absence d’effort pour accroitre la couverture vaccinale, il demande à recenser les populations à vacciner, au risque de réduire à néant des décennies de progrès dans la lutte contre la maladie.