Le mardi 7 mai, le tribunal de première instance de Kindia a condamné 7 personnes, qui avaient manifesté contre un troisième mandat pour Alpha Condé, à 3 mois de prison ferme et au paiement de 500 000GNF chacun.
Ils ont été reconnus coupables de troubles à l’ordre public et d’entrave à la liberté de manifester. Me Salifou Beavogui, leur avocat, ne cache pas son incompréhension. « C’est une condamnation injuste qui ne repose sur aucune base légale. En effet, conformément à l’article 7 de la Constitution guinéenne, tout citoyen guinéen a le droit de manifester, d’exprimer ses opinions politiques, sociales et religieuses. Mes clients n’ont commis aucune infraction. Parce qu’en réalité, ils n’ont manifesté que leurs opinions comme les autres ». Pour lui, le juge qui a rendu cette décision a eu la main trop lourde dans cette affaire. « Je suis surpris, je suis écoeuré de constater que des innocents soient condamnés pour des faits non établis. C’est juridiquement insoutenable ». Par ailleurs, il faut noter que depuis samedi, on est sans nouvelle de Mamady Kaback Bangoura, un des manifestants interpellés. Celui-ci, membre du FNDC (Front National pour Défense de la Constitution) comme les sept condamnés, est porté disparu depuis son interpellation par les forces de l’ordre, selon son avocat,.
Pour rappel c’est la veille de l’arrivée du Président Alpha Condé à Kindia, pour le lancement des travaux de construction des infrastructures pour les festivités du 61e anniversaire de l’indépendance, que le meeting du FNDC prévu au stade Fodé Fissa de Kindia a été annulé par Mamadouba Bangoura, nouveau maire de la Commune Urbaine de Kindia. Au motif que c’est dans ce stade qu’il sera reçu, sans définir d’alternative aux membres du Front. En conséquence, les organisateurs ont décidé de tenir leur meeting dans un autre endroit de la Commune. On connait la suite.
Lébéré Baldé