Le 3 mai, notre confrère Thierno Saidou Diakité chroniqueur sportif et culturel au groupe de presse Le Lynx-La Lance, a organisé un mémorial dans un réceptif de la place, pour se souvenir de feu Papa Wemba, décédé le 24 avril 2016 à Abidjan en Côte d’Ivoire à l’occasion d’un Festival de la musique. Le monde entier se souvient de l’image montrant l’artiste s’effondrer sur scène. « C’est un artiste émérite qui a œuvré pour la promotion non seulement de la musique congolaise, la Rumba, mais aussi de la musique africaine. Papa Wemba était un grand artiste, un grand sapeur auquel j’étais très attaché et sa musique m’a beaucoup marqué. D’ailleurs, chaque fois qu’il sortait un nouvel album, j’appelais un ami à Paris pour qu’il me l’envoie tout de suite. J’ai décidé d’organiser ce mémorial symbolique juste pour évoquer son souvenir. Chaque personne a son goût pour la musique mais je pense que la musique congolaise notamment, la Rumba, est très prisée dans les boites de nuit en Guinée », a expliqué Thierno Saidou Diakité, dans un sentiment de joie.
M. Venant Kabishi Munanay ministre conseiller à l’ambassade de la République démocratique du Congo en Guinée, présent à la rencontre, a témoigné que bien étant Congolais, c’est bien à Conakry qu’il a eu l’occasion pour la première fois de rencontrer Papa Wemba et le côtoyer de plus près : « Papa Wemba était un homme extraordinaire, à la fois simple et gentil. Artiste, musicien, compositeur, cinéaste et grand sapeur, l’homme a donné une dimension internationale à la musique congolaise. Le peuple congolais qui lui doit toute sa reconnaissance ne l’oubliera jamais. Je profite de l’occasion pour remercier l’organisateur pour son initiative ».
Roi de la sape et de la Rumba, Papa Wemba est décédé à l’âge de 65 ans. Lui qui avait toujours souhaité finir ses jours sur scène. Ça été chose faite !
Durant la rencontre, les invités ont écouté avec plaisir les quelques chansons de la star qui ont beaucoup cartonnées un peu partout, notamment « Maria Valencia ».
Rappelons qu’il y a quelques années Thierno Saidou Diakité avait organisé un mémorial à la mémoire de Franco, un autre baobab de la musique congolaise. Comme pour dire que notre confrère s’intéresse beaucoup à cette belle et mélodieuse musique congolaise. Hé, oui !
Bah Mamadou