Le nouveau Code civil guinéen a été adopté, ce jeudi, par l’Assemblée nationale. Le Prési Alpha Grimpeur avait refusé de le promulguer car il légalisait la polygamie en son article 281. Désormais, la monogamie reste la règle, la polygamie l’exception. Dans sa mouture retoquée, le texte disait que le mariage peut être conclu soit sous le régime de la monogamie, soit sous celui de la polygamie limitée à quatre femmes. Faute pour l’homme de souscrire à l’une des options, « le mariage est présumé être placé sous le régime de la polygamie ». Cet article a été reformé. Désormais l’article 281 stipule « Le mariage est soumis au régime de la monogamie pour tous les citoyens guinéens.
Toutefois, le mari peut, au moment de la célébration du mariage, en présence de sa future épouse et avec l’accord explicite de celle-ci, déclarer qu’il opte pour la polygamie limitée à 2, 3 ou 4 femmes au maximum.
Faute par l’homme de souscrire à l’une des options de la polygame, le mariage est le mariage est placé de manière irrévocable sous le régime de la monogamie, sauf dispense accordée dans les conditions prévues 282 du président code.
En l’absence d’accord entre les futurs époux sur l’option de la polygamie, l’officier de l’Etat civil ne peut célébrer le mariage ».
L’article suivant ouvre une brêche : « Par dérogation aux dispositions de l’alinéa 1 de l’article 281, le président du tribunal compétent peut, sur requête, pour des raisons graves ayant le caractère de force majeure, dûment établi par les autorités médicales, autoriser le changement de régime du mariage ». Le texte a été adopté à la majorité qualifiée.
La loi n’étant pas rétroactive, les anciens mariés qui souhaitent épouser d’autres sont out. Pour eux, l’ancien code civil, qui interdit la polygamie, s’applique.