Le 17 mai, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a lancé le projet ‘’Appui pour une régulation performante de l’institution’’, à son siège, à Cona-cris. Le financement est d’OSIWA. Ont pris part à la cérémonie, la présidente de la HAC, dame Martine Condé, le ministre de l’Information et de la communication, Amara Somparé et le représentant d’OSIWA, entre autres. L’objectif est d’assainir l’écosystème des médias audiovisuels guinéens pour une meilleure régulation et un meilleur accompagnement par la HAC. Le projet touchera toutes les radios et les télés. Une restitution publique des résultats, deux formations pour les journaleux dont une sur le thème ‘’Comment contribuer à l’intégrité et au caractère pacifique des élections en Guinée’’, sont prévues. Le projet va durer six mois.

Le premier volet du projet consiste à mesurer l’audience des médias audiovisuels afin d’identifier l’ensemble des acteurs évoluant dans le secteur des médias audiovisuels, les accompagner dans la mesure de leur impact et à renforcer leurs capacités. Il s’agit à court terme de procéder à un état des lieux global des médias audiovisuels guinéens ;  à long terme, d’assainir l’écosystème de ces médias pour une meilleure régulation et un meilleur accompagnement par la HAC. Le second volet porte sur le renforcement des capacités des médias sur la réduction du gap entre les besoins de l’audience et les offres des radios et télés, la mesure de l’évolution de l’audience, la réduction de la désinformation (fakenews).  L’instance de régulation des médias et son partenaire « manifestent ainsi leur souci commun » de contribuer au renforcement de la liberté de la presse et à la qualification des médias guinéens. « Dans un paysage médiatique pluriel et à la veille de grandes échéances électorales en Guinée, le projet revêt une grande importance, car nul n’ignore le rôle central des médias dans la promotion de la bonne gouvernance, le renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie. Tout comme dans la consolidation de l’unité nationale et de la paix ainsi que l’organisation et la réussite d’un processus électoral. Cependant pour qu’ils assument pleinement et correctement leurs missions au service des citoyens, les médias ont besoin d’être suffisamment outillés et qualifiés sur les techniques professionnelles, les questions de déontologie et de responsabilité, sur le niveau et la qualité des différents organes de presse, notamment les radios et les télévisons. Le projet permettra de faire une avancée significative dans le sens », a déclaré Martine Condé, la présidente de la HAC. 

Selon elle, la Guinée va expérimenter l’étude d’audience des radios et télévisions pour créer l’émulation entre les différents organes de presse, les pousser à plus de créativité, de professionnalisme, d’originalité et à une gestion adéquate. A l’en croire, le projet permettra « de démarquer les entreprises de presse audiovisuelles qui ont une réelle assise dans l’opinion et des autres qui seront contraintes de facto à relever leur niveau, à s’adapter aux besoins du publics, sous peine de disparaitre ». Dame Martine Condé précise que si les médias fonctionnent avec professionnalisme, la mission de son institution s’en trouvera grandement facilitée. « C’est l’esprit de ce projet », lance-elle.

Yaya Doumbouya