Un incendie s’est déclaré au marché madina, au marché Gnenguéma, contiguë au marché M’Balia. Le coin a pris feu cette nuit vers 21 heures. Les gardiens ont sonné l’alerte. Moussa Camara, dirlo national de la protection civile souligne que ses services de Matoto, Ratoma, Kaloum ont été dépêchés. D’autres partenaires privés dont Laguipres, Topaz et l’aéroport ont donné également un coup de main. « Nous avons mobilisés 11 camions, et dans chaque camion il y a 12 personnes. Il y a les camions de 3 000, 4000, 9000 litres. Il a fallu des relais d’un camion à un autre pour atteindre les flammes ». Même si le feu est circonscrit, certains conteneurs fument toujours.
Lamarana Diallo, est l’une des victimes. Il tient une boutique de produits cosmétiques d’une valeur de 70 millions. Il dit avoir tout perdu. « On m’a appelé vers 1h que le marché a pris feu. C’était difficile de sortir et trouver un véhicule à cette heure. Arrivé là, il y avait beaucoup de monde, les gens déboussolés, de la fumée. Mais aucune solution pour éteindre le feu ou éviter qu’il se propage ». L’autre souci de Lamarana Diallo est que ses produits ont été pris à crédit et il va devoir rembourser : « J’avais pris de la marchandise avec un grossiste. Je vends, et je lui retourne son argent après. Aujourd’hui, tout est calciné. Comment je vais payer cette dette ». Aux autorités et bonnes volontés, les victimes appellent à l’aide.
Pour l’instant, aucun bilan n’a été établi, mais Mamadou Dané Diallo estime les dégâts à plus de 300 kiosques et boutiques calcinés dans les secteurs 5, 6, 7, 9 et 10. Le Gouv de Cona-cris, Mathurin Bangoura déplore le  manque d’accès, ce qui aurait facilité l’intervention des pompiers et limité les dégâts. « L’incendie serait parti d’un atelier de couture, mais il faudra attendre les enquêtes pour le confirmer ». Saikou Oumar Diallo, prési de la chambre de commerce de Matam a annoncé que les victimes seront enregistrées et il fera constater les dégâts par un huissier de justice. Mais en attendant, il attend le rapport des gendarmes.