Dr Faya Millimono et ses militants, brièvement arrêtés puis relâchés la semaine dernière, se sont présentés au tribunal de première instance de Kaloum ce lundi 8 avril. Avec à leurs côtés Me Abdoul Kabélé Camara, ils ont été entendus puis inculpés pour attroupement interdit et trouble à l’ordre public. Les 13 membres du Bloc Libéral ont nié catégoriquement les faits selon un des avocats de la défense, Maitre Salifou Béavogui. « Mes clients ont tour à tour été entendus en première comparution par le doyen des juges. Je voudrais vous dire que l’instruction est secrète, mais je précise qu’ils ont tous rejeté les faits mis à leur charge. En fin de compte, monsieur le doyen des juges a accepté que nos clients soient tous remis en liberté, mis à la disposition de leur conseil respectif et pool d’avocat ainsi que du président du parti qui, à son tour au dire du juge d’instruction, sera placé sous contrôle judiciaire ».
Selon Me Béa, jusqu’à preuve du contraire, ses clients ont manifesté un droit constitutionnel. « Nous estimons qu’aucune infraction ne peut être retenue contre eux, et nous allons nous battre dans ce sens. Nous restons confiants parce que nous savons que c’est des innocents qui ont été arrêtés et conduits devant la juridiction d’instruction. Ils n’ont absolument violé aucune disposition de la loi pénale ».
L’interrogatoire débutera mardi au TPI de Kaloum avec trois personnes. En attendant l’ouverture du procès, le Faya du Bloc Libéral devra pointer deux fois par semaine au tribunal.
Lébéré Baldé