Le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger, Mamadi Touré, a présidé, ce jeudi, l’inauguration du centre de transit et d’orientation des migrants de Conakry. Sis dans l’enceinte de l’hôpital Jean-Paul II (Taouyah), le centre dispose d’une capacité d’accueil d’environ 350 personnes. Les migrants de retour à Conakry seront désormais acheminés dans ce centre où ils pourront bénéficier d’un hébergement temporaire, avec restauration, d’une durée de 48 heures. Les cas vulnérables pourront rester plus longtemps selon les besoins identifiés, dit-on. Les migrants bénéficieront également d’un accompagnement psycho-social offert par les agents du Service national des affaires humanitaires (SENAH). Des sessions de formation seront également organisées, y compris sur les possibilités de réintégration dans le cadre de l’initiative conjointe UE-OIM.
M. Josep Coll, ambassadeur de l’Union européenne en Guinée a rappelé la nécessité de travailler dans un cadre multilatéral pour faire face à la migration irrégulière. « Aucun pays ne pourra y faire face à lui tout seul » a-t-il souligné.
Le centre de transit et d’orientation des migrants est réalisé grâce à un appui financier du département de Développement international (DFID) du gouvernement britannique, pour les infrastructures, ainsi que de l’Union Européenne pour les équipements et la prise en charge du personnel d’appui. L’appui de l’UE s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la gouvernance des migrations et d’appui à la réintégration des migrants en Guinée, financé par le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique. Le projet est mis en œuvre par l’OIM.