La célébration de la fête du 1er mai a tourné court au palais du peuple. En cause, le bicéphalisme dans deux centrales syndicales : USTG, SLECG. Ces deux formations syndicales ont toutes deux bureaux, diversement soutenus par la base. L’USTG version Abdoulaye Camara, élu lors du congrès de Mamou, a réservé le palais du peuple pour lui et ses affiliés parmi lesquels le SLECG dirigé par Kadiatou Bah.
Ces deux bureaux ont tout préparé. Ils ont recruté des gaillards pour assurer la sécurité. L’entrée des travailleurs et même des journaleux dans l’esplanade était filtrée. C’est dans cette situation que le ‘’rebelle’’ Soumah est arrivé au palais, avec son chef Abdoulaye Show. On leur a bloqué l’accès à la loge officielle. Ils ne sont pas sur la liste des invités. Les deux camps se sont affrontés. Le ton monte, les négociations n’ont rien donné. Frustrés, les poulains de Show et Soumah ont aspergé les gaillards d’eau qui ont répondu par des bousculades. Puis la bagarre commence. Les frustrés ont replié puis ont jeté des cailloux sur la loge officielle. C’est le sauve-qui-peut. Il y a eu des blessés de deux côtés. Les dockers, favorables à Abdoulaye Camara en nombre sont arrivés en renfort des gaillards. En infériorité numérique, les USTGistes de Show et SLECG de Soumah ont été rossés et boutés dehors. Et la fête continue.
Pendant ce temps, Soumah a été admis dans une clinique à Kaloum pour être soigné. Aboubacar Soumah est sous perfusion, entouré de ses fidèles compagnons.
La fête du travail dont l’objectif est de défendre le travail et les travailleurs a tourné à l’affrontement entre centrales syndicales.
Oumar Tély Diallo