En marge d’une assemblée générale tenue ce mardi 28 mai à Conakry, les huissiers de justice de Guinée ont décidé la suspension de leur grève déclenchée depuis le 13 mai. Cette décision fait suite à la satisfaction d’un certain nombre de points inscrits dans leur plateforme revendicative, notamment la signature.
Parmi ces eux, figure en bonne place la signature de leur statut, la libération de leur confrère Me Salifou Lansana Soumah arrêté et mis en garde à vue à la DPJ, la suppression de la réquisition dans la procédure d’exécution des décisions de justice, la cessation des interpellations injustifiées des huissiers de justice.
S’agissant du dernier point, Me Sory Daouda Camara, le président de la chambre nationale des huissiers justice de Guinée, indique que la protection des huissiers de justice est dorénavant assurée. «Désormais, aucune forme d’arrestation abusive ne peut s’opérer sur la personne d’un huissier de justice. Son cabinet est aussi inviolable. En cas de faute, même si elle nécessite une poursuite judiciaire, cela doit désormais obéir à une procédure légale qui connaitra la saisine de la chambre qui aura son avis sur toute la procédure ».
Le point relatif à la réquisition du parquet général n’est pas encore satisfait précise t-il. Cependant reconnait avoir enregistré des avancées dans les négociations. C’est pourquoi, il invite le Procureur Général à jouer pleinement son rôle. Sans quoi, ils ne manqueront pas de débrayer à nouveau prévient le président des huissiers. « En attendant, la grève n’est que suspendue. Elle n’est pas levée. Nous suspendons la grève sous réserve de la poursuite des exécutions des décisions de justice, sous réserve de la poursuite de la signature des demandes formulées par les huissiers de justice auprès de monsieur le Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry afin qu’il libère des réquisitions en faveur des dix huissiers. Si le Procureur continue à œuvrer dans ce sens, continue à signer les réquisitions, et que les forces de sécurité continuent à exécuter jusqu’à ce que nous parvenions à la supression pure et simple de cette réquisition, la grève restera toujours suspendue. Mais au cas où dans les jours à venir, les huissiers de justice se trouvent confrontés aux mêmes difficultés au niveau du parquet, ou au niveau du Haut commandement, la grève qui est suspendue reprendra son cours normal ».
Lébéré Baldé