Trois mois de saga judiciaire contre d’anciens ministres de  Lansana Conté  à la Cour de Répression des infractions économiques et financières (CRIEF), le procureur Amiata Kaba, a requis la relaxe de Ousmane Kaba, ancien ministre de l’Economie et des Finances,  Boubacar Barry, ancien ministre de l’Elevage et de la Pêche , Mansa Moussa Sidibé, ancien ministre de la Pêche,  Moussa Condé alias Tata Vieux et la société China fisheries national corporation, pour délits non constitués.  

Le procureur affirme qu’au cours des débats, aucune preuve, encore moins un document, n’a été présenté qu’il y a eu altération des faits. S’agissant des faits d’abus de confiance, aucune valeur n’a été présentée à la barre. « Le ministère public poursuit à charge et à décharge. Dans la convention, c’est la partie chinoise qui a désigné la société China fisheries national corporation, pour la mise en œuvre de la convention. La société versait 3 millions de dollars directement au compte du trésor public. Ce n’est pas un ministre qui percevait cet argent. Les faits articulés contre les prévenus ne sont pas constitués. Le ministère public requiert la relaxe et de déclarer non coupables les prévenus des faits de faux et usage de faux en écriture publique et abus de confiance et les renvoyer à des fins de non poursuite ». 

Ces anciens ministres sont poursuivis devant la CRIEF par la société Bankina pêche pour avoir signé une convention cadre entre la République de Guinée et la République populaire de Chine dans le domaine de la pêche. Bankina accuse la société China fisheries national corporation qui a exécuté la convention au compte du gouvernement chinois, d’avoir utilisé ses licences. 

Ibn Adama