Ousmane Diallo alias Gnelloy est de nouveau devant le juge  ce 21 octobre, pour la suite de son procès en appel. Celui qui se faisait passer pour le «ministre de la défense du Président Alpha Condé sur Facebook » condamné à cinq ans d’emprisonnement suite à une plainte de Kadiatou Biro Diallo, pour menace et injures publiques, a continué à clamer qu’il n’a jamais injurié la plaignante.

L’audience de ce jeudi devait être consacrée à la lecture de la vidéo dans laquelle le prévenu aurait injurié Kadiatou Biro Diallo et ses parents. Dès l’entame, les avocats de la défense ont demandé à la Cour d’ordonner la lecture de cette vidéo à huis-clos. Le juge Mangadouba Sow a demandé à la plaignante si la diffusion du contenu de la vidéo en public ne lui posait pas problème. «Cette vidéo a été vue par des millions de personnes sur les réseaux sociaux. Si vous estimez que sa diffusion peut aider à la manifestation de la vérité, vous pouvez le faire », a répondu Kadiatou Biro Diallo. Le juge a décidé de le faire dans la salle d’audience : « Nous jugeons, mais nous sommes aussi jugés. Il y a dans cette salle des curieux et des curieux malsains. Ne pas le faire ici occasionnera des doutes. » Dans la vidéo, on entend le prévenu proférer des grossièretés contre la famille de la plaignante. Et Mangadouba Sow de demander à Ousmane Gnelloy : « Reconnaissez-vous avoir insulté ses parents? » «J’ai insulté sa sœur, parce qu’elle nous insultés », répond Gnelloy. «Avez-vous des preuves de ces injures? » « Non », dira le prévenu. « Pourquoi n’avez-vous pas porté plainte? » lui questionne le juge Sow «Kadiatou Biro a-t-elle injurié vos parents comme vous l’avez fait ? » « Non, mais je n’ai jamais insulté cette dame. Si elle donne une seule  preuve de mes injures envers elle, qu’on me condamne à 20 ans d’emprisonnement », se défend le prévenu qui a fini par demander pardon au tribunal : «Je regrette les injures. Je l’ai fait sous le coup de la colère. Dès que j’ai insulté, j’ai présenté mes excuses à leur grand-frère, le général Alpha Ousmane, parce que j’ignorais qu’il était leur frère. Je présente mes excuses à la Cour. »

 Pendant la diffusion de la vidéo, la plaignante n’a pu retenir ses larmes du fait des grossièretés proférées à l’encontre de son père.

Quand nous mettions en ligne, l’audience se poursuivait avec les plaidoiries et réquisitions.

Yacine Diallo