Une soixantaine de comptables publics d’Etat ont prêté serment, ce lundi devant la Cour des comptes. Une première, depuis l’indépendance. Après la prestation de serment, la Cour les a déclarés installés dans leurs fonctions.

Avant de prêter serment, l’agent comptable doit d’abord remplir deux conditions : bénéficier de l’acte de nomination, ce qui ne pose pas problème parce que lesdits agents sont déjà en fonction depuis des années pour certains, et il faut déposer un cautionnement.

Mariama Penda Diallo, prési de la Chambre des comptes des établissements publics administratifs de l’Etat, EPA, explique que le serment est la promesse solennelle de rechercher la vérité avec constance et courage, remplir sa mission selon les lois et de respecter les règles de droits avec une inaltérable droiture sans fléchir et sans succomber aux tentation. « Tout comptable qui ne présente pas son compte dans les délais prescrits par la loi peut être condamné à 300 000 GNF par mois de retard. Le serment que vous venez de prêter est un engagement sur votre foi, votre honneur à accomplir loyalement et sincèrement vos charges de comptables publics. Ce serment va vous lier devant la loi et les juges financiers, il devra vous servir de bréviaire toute votre carrière. Il vous lie aussi devant Dieu et devant les citoyens. Désormais vos comptes e gestions feront l’objet de jugement par la chambre des comptes des établissement publics administratifs de l’Etat de la Cour des compte ».

L’agent comptable des EPA, dit-elle, est un comptable principal au sens de l’article 88 du règlement général de la gestion budgétaire et la comptabilité publique. Il détient les comptes de l’établissement, effectue le recouvrement et le payement. L’agent comptable tient la comptabilité générale de l’établissement, il est responsable de la production des comptes financiers de l’établissement, ajoute-t-elle. La Cour qui reçoive le serment est l’institution supérieure de contrôle des finances publiques consacré par l’article 116 de la Constitution.

Oumar Tély Diallo