La pandémie Covid-19 gagne du terrain en Guinée. Et l’État, à travers le mystère de notre Santé malade et l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire, ANSS, semblent montrer ses limites. Pour pallier l’incompétence du goubernement, ce sont des citoyens qui s’organisent pour venir en aide aux citoyens. C’est dans ce cadre que l’association « Promotion 2005 de l’école Sainte-Marie » a offert des kits sanitaires au quartier Dixinn-centre 2. La remise du don s’est déroulée ce samedi 9 mai. La maison des jeunes du quartier a servi de cadre à la cérémonie.
Le don est composé de sceaux, tabourets, kits de lavage de mains, masques chirurgicaux, masques en polyester, cartons de savon, bidons d’eau de javel, d’autres solutions hydro-alcooliques. Excusez du peu ! L’objectif est d’aider les familles pauvres à faire face au coronavirus et de les sensibiliser sur sa dangerosité : « Cette initiative vient appuyer la volonté des autorités sanitaires du pays par rapport à cette épidémie que nous vivons. Vu que nous avons étudié dans cette école, et que notre école se trouve dans ce quartier, nous ne pouvions pas rester les bras croisés. Vu aussi la concentration démographique, nous avons estimé qu’il était judicieux de faire ce geste à Dixinn-centre 2», explique Ibrahima Sory Bangoura, prési de l’Association. Il appelle les bénéficiaires à en faire bon usage: «Nous leur demandons tout d’abord de suivre les consignes données par les autorités sanitaires, ce sont elles les spécialistes, et d’utiliser ces kits de la meilleure des manières ».
Les bénéficiaires, pour leur part, ont salué le geste de l’association « Promotion 2005 Sainte-Marie. » Alsény Sylla, secrétaire gérant du quartier : « C’est un sentiment de joie qui nous anime aujourd’hui. Le quartier se trouvait dans une position un peu lacunaire. Si nous voyons des groupes de personnes participer à sauver des vies, cela nous réconforte. Nous disons à nos parents d’utiliser ces kits à bon escient, de se protéger à travers les masques ». Il y va de leur santé.
Le donateur ne compte pas s’arrêter à si bon chemin. Il compte offrir des vivres à d’autres quartiers de Cona-cris, dans les prochains jours. Bon vent à la « Promotion 2005 Sainte-Marie » !

Yacine Diallo